Etude gisements fonciers

Ile de Noirmoutier (85)

Maître d'ouvrage : Communauté de Communes de l'Ile de Noirmoutier

Équipe :

Espelia (mandataire)
Città Urbanisme & Paysage

Surface : 4 communes de la ComCom

Montant : NC

Programme :

Etudes de capacité – Programme habitat abordable (LLS / BRS)

Livraison : 2023-2024

Détail du projet :

L’île de Noirmoutier connait une attractivité touristique très forte. Ce tourisme génère une activité saisonnière importante sur l’île et alimente toute une économie. Il se traduit également par un nombre important de transactions immobilières, faisant du territoire insulaire l’un des territoires les plus chers du département vendéen. Cette pression foncière accroit fortement les difficultés pour les résidents permanents de se loger sur l’île. Le coût du foncier a explosé ses dernières années si bien que 2/3 des habitations de l’île constituent aujourd’hui des résidences secondaires.
La population de l’île connait également des disparités importantes notamment en termes de revenus : au-delà de quelques ménages aux revenus élevés, la population noirmoutrine est notamment composée de retraités modestes ou de jeunes en activité qui peuvent disposer de revenus relativement faibles. Parallèlement, le territoire insulaire est en proie directe aux risques littoraux. Le territoire est répertorié en trois zones distinctes : les zones rouges inconstructibles, les zones bleues constructibles sous conditions et les zones blanches. Ce zonage est issu du plan de prévention des risques littoraux lequel date de 2009. Sa révision a été prescrite à compter de l’année 2024. Le zonage du territoire sera sans nul doute amené à évoluer compte tenu du recul du trait de côte et du changement climatique.
C’est dans ce contexte que les cabinets Espelia et Città U&P ont été mandaté par l’EPF Vendée et la communauté de communes de l’île de Noirmoutier en vue de conduire une étude de gisements fonciers sur le territoire des quatre communes membres.
Ce référentiel foncier poursuit l’objectif d’identifier des fonciers, bâtis ou non, susceptibles d’accueillir des opérations de logements pour les résidents permanents. A l’issue d’un premier temps de création d’un inventaire, différents fonciers ont été sélectionnés afin de faire l’objet d’un travail plus approfondi en phase 2. Des études capacitaires ont été conduits sur 20 fonciers afin d’illustrer le potentiel de logements permanents que le foncier pourrait supporter.