L’Echappée des Sens

Nantes (44)

Maître d'ouvrage : SAMOA

Équipe :

Città Urbanisme et Paysage

Studio Canon

Atelier Diane Boivin

Surface : 1100ml de parcours

Montant : 25k€ HT (installation expérimentale de 1 à 2 ans)

Livraison : Printemps 2025

Détail du projet :

Notre groupement CITTA URBANISME & PAYSAGE / studio canon / Diane Boivin atelier est lauréat de l’appel à projet de la Samoa pour développer un parcours piétons « l’échappée des sens » sur l’île de Nantes dans le cadre du projet SYNOPSE (SYstème Numérique d’Observation Populationnelle Santé Environnement).

Cette démarche innovante pluri-partenariale et citoyenne a notamment pour objectif de développer un territoire en pleine santé (globale)​ dont l’une des déclinaisons est la création de nouveaux services aux citoyens et notamment un parcours piéton refuge sur l’ile de Nantes.

Le parcours relie le jardin de l’estuaire (ATELIER JACQUELINE OSTY ET ASSOCIES) au square Vertais pour proposer 1km de déambulation au contact de la nature et inviter les usagers à prendre le temps, à faire une pause, à contempler… dans des ilots refuges, à l’écart du bruit, profitant du rafraîchissement naturel de la canopée existante.

Le projet développe une identité forte autour de la symbolique de la graine, du spore, du pollen, de la cellule… symboles naturels de croissance, de mouvement et de régénération, pour former un langage matriciel disséminé le long du parcours. La couleur orangée a été retenue pour son impact visuel dans un cadre urbain plutôt grisâtre mais aussi pour son évocation de la nature, de la transition automnale à la renaissance printanière.

Signalétique préfigurative limitée dans le temps, la déclinaison physique de l’identité s’appuie sur des dispositifs simples, peu couteux et réemployables : il s’agira notamment de peinture au sol, fleurissement, panneaux de voirie détournés et totems démontables.

Nous avons également sollicité la parole habitante lors d’un atelier citoyen pour juger de la bonne compréhension et signalisation du guidage, co-créer la traduction formelle du signe identitaire et sonder collectivement les informations et points d’intérêts à valoriser sur le parcours pour éveiller nos sens.

Mise en place du parcours : printemps 2025.