Maître d'ouvrage : Nantes Métropole
Équipe :
Città urbanisme&paysage
Tugec Ingenierie
Surface : Banquette de 22ml
Montant : 70k€ HT
Programme :
Maitrise d’œuvre
Livraison : 2021
Détail du projet :
La démarche « Eau et paysages », coordonnée par le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire dès 2014, est destinée à renforcer l’offre de découverte de l’estuaire de la Loire autour de six nouvelles destinations. Dans le cadre du projet sur les communes d’Indre et la Montagne (voir projet global dans les autres réalisations), une station d’observation de la Loire était programmée sous la forme d’un mobilier banc monumental. Nous avons ainsi proposé la mise en place d’une longue banquette monochrome qui se développe dans l’épaisseur du terrain en pente douce de la berge.
Sa forme sinueuse évoque les méandres du fleuve et ilots de la Loire. Elle démultiplie les positions pour observer le grand paysage, orientées notamment vers Indre sur l’autre rive.
Son épaisseur est variable pour proposer différentes possibilités d’appropriation en terme d’assise. Un ensemble de dossiers inclinés permet de s’asseoir ou s’allonger et profiter de la vue, à l’ombre de 3 feuillus plantés à l’arrière de l’assise.
L’ensemble est traité en béton préfabriqué poli de teinte sable et forme un ensemble monolithique intemporel en bord de Loire. La banquette a été réalisée en plusieurs blocs de 3 à 5 tonnes qui ont été assemblés sur place.