Parc Bernard Bigot

La Roque d'Anthéron (13)

Maître d'ouvrage : Ville de La Roque d'Anthéron

Équipe :

Città urbanisme&paysage mandataire

ISAP Ingénierie sportive

Strada Ingénierie BET TCE

Città architecture (bâtiment d’accueil des jeunes)

 

Surface : 4 ha

Montant : 1,35M €HT

Programme :

Pumptrack avec deux pistes de niveaux différents
Un double terrain de beach avec accès contrôlé
Aire de street work out
Bloc d’escalade –
Jeux et activités ludiques
Théâtre de verdure
Buvette
Aires de pique nique
Parking d’une vingtaine de places
Aire de ping pong
Terrain de pétanque

Livraison : 2023

Détail du projet :

A l’entrée ouest de la commune, à 10min à pied du centre-ville et sur le tracé de « La Durance à vélos » et de parcours pédestres (GR), le site du parc des Adrechs dispose d’une situation géographique stratégique qui facilitera l’accès de tous les habitants mais également les touristes et amoureux du vélo ou randonneurs qui passeront par ici. Il s’agit ainsi de donner une bonne visibilité au parc depuis les voies d’accès et d’inciter à sa fréquentation par des aménagements proposant des qualités d’accueil (stationnement, borne de gonflage vélo, toilettes sèches, aire de repos au calme et ombragée, point d’eau…) et suscitant le désir.

Le site s’étend sur un coteau exposé Nord entre le canal de Marseille et celui d’EDF, et jouit ainsi de belles vues bien dégagées vers la vallée de la Durance et le massif du Lubéron. Largement recouvert d’une pinède mature, il propose naturellement une agréable promenade en forêt. Il s’agit de conforter cette forêt promenade en lui donnant une identité propre à travers une mise en scène et des aménagements singuliers.

Les qualités de cet espace, reconquit ces dernières années par les locaux, offrent l’opportunité de proposer un nouvel équipement fort et fédérateur : un éco-site convivial aménagé autour de 3 grandes thématiques : famille, sport et nature.

Les équipements sportifs et de loisirs sont de nature variée pour permettre d’accueillir la plus grande diversité de public. A ce stade il est envisagé un pumptrack, un bowl, des terrains de beach volley/badminton, des aires de jeux, rochers d’escalade… Au delà de l’intérêt individuel de chaque équipement, notre ambition a été de dessiner un ensemble cohérent en terme de design et matérialité. L’aire de jeux a notamment fait l’objet d’un travail particulier pour évoquer la faune protégée dans le cadre de la natura 2000 et notamment la Huppe fasciée. Elle propose un univers spécifique au parc des Adrechs créant un point d’appel fort en entrée de parc.

Le projet intègre également un belvédères sur le grand paysage, un théâtre de verdure, un parcours de santé, une signalétique arboretum…