Maître d'ouvrage : Ville de Vitrolles
Équipe :
Città Urbanisme et Paysage (mandataire)
Surface : 4000m2
Montant : 600k€ HT
Livraison : Esquisse livrée en 2024
Détail du projet :
La ville de Vitrolles souhaite aménager un nouveau parc au sud du centre-ville, dans le quartier des Pins. Ce secteur est en cours de renouvellement urbain (Programmes ANRU 1 et 2) avec notamment la reconstruction du groupe scolaire des Pins et la construction de nouveaux logements à proximité sur le quartier du Liourat (NPNRU).
Ce nouveau parc public sera situé au coeur d’un quartier en mutation et profitera d’une situation intéressante à proximité de l’avenue des Salyens, du réseau de cheminements doux et de l’offre commerciale et d’équipements publics de proximité. Actuellement, le site du futur parc représente environ 4000m2 et est occupé par les anciens bâtiments de l’école maternelle Cézanne.
L’objectif premier de ce projet est de créer un espace vert de proximité pour les habitants du quartier tout en formant un ensemble homogène et unique, guidé par les principes suivants :
• Créer un parc de type square à la parisienne (espace clôturé et hautement végétalisé afin de procurer ombrage et lieu de fraîcheur)
• Aménager un poumon vert pour l’ensemble des habitants du quartier
• Renaturer ce secteur et lutter contre les îlots de chaleur en désimperméabilisant une surface de 4000 m2
• Créer un parvis pour le nouveau groupe scolaire des Pins, un espace commun multifonctionnel dédié aux usages de l’école
• Développer des aménagements pour y favoriser des pratiques variées tels qu’une aire de jeux naturelle et inclusive
• Proposer un parc convivial et confortable propice au développement du lien social, en proposant un Umobilier multi-usage qui permet de s’assoir, de s’allonger de s’attabler de s’adosser. Mais aussi de jouer, d’arpenter, grâce aux légers jeux de niveaux et de rampe.
• Créer un parc hautement végétalisé, marquant un contraste avec l’ensemble des espaces publics alentours très minéralisés