Passage Beaulieu

Nantes (44)

Maître d'ouvrage : Nantes Métropole Habitat

Équipe :

Città Urbanisme & Paysage (mandataire)

Maison Màj

Surface : 2000m2

Montant : 210k€ HT

Programme :

Le projet d’aménagement des espaces extérieurs de l’ensemble résidentiel Beaulieu 2 a été engagé par Nantes Métropole Habitat en parallèle d’un programme de réhabilitation des bâtiments d’habitation.

Le périmètre d’étude comprend deux secteurs (nord et sud):

  • Secteur Nord : Deux zones se distinguent (partie haute et basse), avec un différentiel de niveau de 4,5m. La terrasse haute nord est peu accueillante avec une exposition nord et aux vents, un manque de qualification paysagère avec de grandes surfaces de dalles béton sans usage. Les accès aux résidences ont été définitivement condamnés sur ce secteur. La partie basse est un cheminement piéton reliant la rue Ramadier au boulevard Millerand, traité de manière peu avenante avec un des pincements, des covisibilités avec le parking URSSAF, des cheminements non PMR en partie mais de beaux sujets à conserver. La continuité physique entre les deux dalles de NMH et de l’URSSF crée un espace couvert en partie basse propice aux rassemblements non souhaités le soir.
  • Secteur Sud comprenant un cheminement piétons desservant les accès principaux de la résidence depuis la rue Ramadier. Le projet de réhabilitation en cours va modifier ces accès en RdC avec la création de nouveaux communs. Ce secteur, aux pieds des habitations, est un espace propice à la mise en place de nouveaux usages en lien avec besoins des résidents.

Le programme d’aménagement prévoit ainsi de réveiller ce passage publique existant sur l’île de Nantes. Aujourd’hui peu avenant, sombre et enclavé, notre parti pris ambitionne de révéler les qualités des lieux pour créer un espace coloré, convivial, végétalisé et multi-usages. Ainsi le projet prévoit de :

  • Renforcer les usages en créant une aire de jeux diversifiée, un jardin partagé et en installant du mobilier (banss, fauteuils, …)
  • Sécuriser les accès piétons, par la mise en place de chicanes bois
  • Retravailler le tracé et le revêtement des allées piétonnes
  • Intégrer la gestion des eaux pluviales
  • Proposer un aménagement sous le porche et sur l’espace terrasse haute
  • Proposer un habillage type fresque sur les différents pans de mur

Livraison : Livraison 2025

Détail du projet :