Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire
Équipe :
Città Urbanisme & paysage (mandataire)
BET Tugec
Surface : 11 300m2
Montant : 2,2M€ HT
Livraison : Livraison 2026
Détail du projet :
la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes Métropole souhaitent lancer une requalification de l’ensemble des espaces publics du quartier de la mairie en plein renouvellement urbain. Après deux opérations immobilières portées par BATI NANTES, une dernière opération mixte bureaux et logements viendra remplacer d’anciens locaux techniques vétustes : C’est l’occasion de mettre en œuvre les conclusions de l’étude « ville apaisée ».
Au programme, réduction significative de la circulation automobile avec des voies à sens unique et la piétonisation de la rue de écoles, désimperméabilisation et végétalisation des espaces, valorisation de l’allée historique Christiansen en jardin d’ombre mais aussi la mise en scène du bâtiment de la mairie à travers la création d’une place publique assurant le lien avec les nouvelles opérations immobilières.
Plusieurs sous-espaces composent le projet de réaménagement d’ensemble :
- La place est transformée en jardin avec la création de bulles végétales qualifiant le seuil des entrées des habitations, composant des salons urbains propices à la détente et à l’échange, et dessinant des lignes courbes et fluides pour orienter les circulations piétonnes.
- Le parvis de l’école est transformé en un véritable espace d’attente, profitant de l’ombrage des arbres existants, et des nouveaux espaces plantés.
- La rue de l’école est transformée en rue piétonne avec des espaces verts ou du mobilier mettant à distance les flux piétons de la partie circulée.
- L’allée Christiansen prolonge les espaces de la place Marcellin Verbe, avec une allée qui se dilate et compose des bulles végétales. Le tracé rectiligne est remplacé par de petites ondulations, animées par différents usages formant un parcours favorisant la pratique physique de manière ludique. Le couvert arboré est renforcé par de nouvelles plantations pour créer une ambiance de sous-bois avec un couvert tapissant au sol et de nouveaux sujets arborés. Des alcoves paysagères sont aménagées pour créer de petits salons urbains le long de la promenade.
- La rue du Petit Anjou est largement végétalisée et des arbres tiges sont plantés quand l’espace souterrain le permet. Les massifs plantés ont des épaisseurs variables pour permettre le passage des voitures sans possibilité de stationnement.