Maître d'ouvrage : Nantes Métropole
Équipe :
Città Urbanisme & Paysage (mandataire)
Tugec (BET VRD)
Surface : 6700m2
Montant : 900K€ HT
Détail du projet :
Le secteur de l’îlot Feyder-Noël se situe dans le quartier du Breil-Malville au nord-ouest de la ville de Nantes en limite avec Saint-Herbalin et le quartier Hauts Pavés/St-Félix au sud-est. Le Breil-Malville est un quartier d’Habitation à Loyer Modéré (HLM) et est classé Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), avec un taux de pauvreté estimé à 48,5 % en 2018.
Le projet de réaménagement de l’îlot Feyder Noël fait partie d’un projet plus large : le projet « Coeur de Breil » lancé après les émeutes de l’été 2018.
Après une phase de dialogue citoyen en février 2020, les échanges avec les habitants ont fait ressortir de nombreuses attentes concernant les espaces publics, notamment le souhait de créer une place pour le quartier, lieu de rassemblement et de convivialité.
Pour amorcer un changement d’usage, une occupation transitoire de la place a été confiée au Collectif GRU. Depuis 2022, GRU+ propose un processus de projet encourageant l’implication des habitants dans la transformation des espaces publics construits, dans le but d’expérimenter de nouveaux usages et d’attirer de nouveaux publics, en commençant par des chantiers mixtes et intergénérationnels.
Il s’agit maintenant de réaliser cette place dans la continuité du processus de co-construction avec les usagers du quartier. Les objectifs fixés par Nantes Métropole sont notamment :
- Aborder la reconfiguration de la place à travers une vision élargie «Coeur de Breil», pour créer une véritable place centrale, favoriser les continuités dans les parcours et la complémentarité dans les usages à l’échelle du quartier
- Favoriser l’appropriation des espaces par un travail sur les usages pérennes et temporaires, la convivialité, l’intimité / covisibilité, les cheminements et la gestion future de la place
- Concevoir une place égalitaire, avec un travail particulier à réaliser avec et pour le public féminin du quartier
- Améliorer le confort climatique et la performance environnementale des espaces en créant un îlot de fraîcheur et une place «éponge»
- Renforcer la sécurité à l’intérieur des espaces et aux abords du site, notamment vis à vis des deux roues motorisées
- Limiter la place de la voiture au profit du piéton et de la nature