Quartier de l’Hommée

Saint-Phibert-de-Grandlieu (44)

Maître d'ouvrage : Loire Atlantique Développement (LAD) & Ville de Saint-Philbert-de-Grandlieu

Équipe :

Etude urbaine préopérationnelle

Città U&P (Paysagiste-Urbaniste mandataire)
TUGEC (BET VRD & mobilité)

Surface : 6,5 ha

Montant : 2,5M€

Programme :

Programme de construction d’environ 200 logements diversifiés et création d’un square public

Livraison : 2023

Détail du projet :

En continuité du travail sur la redynamisation du coeur de ville, Saint-Philbert-de-Grandlieu et LAD souhaitent poursuivre la réflexion sur le secteur de l’Hommée, afin d’enclencher une mutation maîtrisée de ce quartier au nord du coeur de bourg, de la Boulogne et en entrée de ville.


A travers une opération d’ensemble, le projet devra définir les conditions permettant de créer un véritable quartier d’habitation accueillant une nouvelle offre de logements diversifiés et abordables, dans l’objectif d’accueillir des primo-accédants et de jeunes ménages en locatif. Pour cela le projet propose une densité acceptable pour le site, répondant aux ambitions du SCoT et les exigences des services de l’Etat. Ainsi, les principes de compacité et d’organisation du quartier limitent l’imperméabilisation des sols et évitent totalement les zones humides présentes au sud.


Le projet d’aménagement valorise le socle paysager en préservant la totalité du patrimoine du site (haies, bosquets, arbres isolés, sentiers agricoles). Ce socle paysager préalable a orienté le conception urbain et paysagère, en créant un quartier tourné autour d’espaces publics et naturels, constituant un cadre de vie de qualité pour les futurs habitants. Le maillage urbain, en termes de circulations douces, de parcours, de réseaux d’espaces publics et de gestion des eaux pluviales se veut résolumment tourné vers la Boulogne et le coeur de bourg.


En cohérence avec les projets déjà engagés (Aménagement des rives de la Boulogne, création du pôle nature, requalification de l’axe rue de Nantes, …), le projet urbain sur le secteur de l’Hommée participe plus globalement au développement communal et au renforcement de la dynamique du Coeur de Ville.